2022 Spring: Mosaïc wall above a fountain in the garden of our art room

2021 est l’année d’un nouveau projet :

L’adaptation des modèles de la collection de tapis RHIZOMES© en MURS MOSAIQUES. Ces murs peuvent être installés à l’extérieur comme à l’intérieur d’un paysage architectural : un patio, un jardin, à l’intérieur d’une maison, un espace public, une collectivité, tout est possible. Cette idée m’est venue lors de ma visite à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence : un grand mur extérieur en mosaïques qui entoure une partie du Musée a été dessiné et réalisé en 1964 par l’artiste français Pierre Tal Coat ; J’ai été éblouie par cette œuvre. J’ai immédiatement pensé que les motifs de mes tapis RHIZOMES© pourraient à leur tour être réalisés en MURS TABLEAU MOSAIQUES.
L’art de la mosaïque me séduit par plusieurs aspects : j’aime les matières utilisées depuis des millénaires par les mosaïstes ; Ces milliers de tesselles taillées les unes après les autres et assemblées manuellement avec art, patience et passion pour créer un tableau de lumière. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, cet art raffiné s’est révélé pérenne. Pour réaliser ces RHIZOMES MURS TABLEAU MOSAIQUES, j’ai choisi de m’associer avec l’artiste artisan mosaïste Jérôme Clochard. www.absolutmosaique.com
Le temps nécessaire à la mise en œuvre de chaque projet va à l’inverse de la rapidité du monde et cette notion me tient à cœur ; Fragment après fragment la matière va se réorganiser dans un cosmos (ordre) pour aboutir à une œuvre de lumière. Par la conduite de la pose ou « andamenti », la matière va trouver son propre souffle et son propre rythme. La vie bat en chacune des tesselles et l’ensemble donne lieu à une symphonie d‘éclats.